La galette des reines ne fait pas l’unanimité…

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Comme chaque début d’année, la galette des rois est mise à l’honneur dans les vitrines des boulangeries et rayons de supermarchés. Mais cette tradition apparemment innocente n’échappe pas aux polémiques wokistes et féministes. Certaines enseignes – et notamment le géant du surgelé Picard – proposent même « une galette des reines » rose, car tout est bon pour lutter contre la discrimination ! Une initiative dénoncée par la féministe Fatima Benomar, interrogée sur le plateau d’ « Estelle Midi » sur RMC, jeudi 6 janvier, qui dénonce un phénomène de « pinkwashing », c’est-à-dire un procédé marketing utilisé pour les entreprises pour se donner une image progressiste et engagée : « C’est du marketing genré dans son expression la plus caricaturale qui se repose sur les stéréotypes de genres », déplore-t-elle.

Enfer et désolation ! Mais si la galette des rois fait référence aux Rois Mages, à quoi renverrait la « galette des Reines », si ce n’est à un militantisme féministe poussée à l’extrême ? Tout le monde sait bien que les « Reines Mages » n’ont jamais existé… Les wokistes de la galette ont du pain sur la planche… L’incontournable dessert de janvier est devenu un business lucratif pour les pâtissiers et industriels, qui réalisent jusqu’à 10% de leur chiffre annuel, selon Agro-média. Chaque année sont vendues plus de 30 millions de galettes en janvier en France. Les féministes et déconstructivistes s’attaquent à un mur… de galettes.

Le phénomène commercial de la galette des rois est si puissant qu’on en a oublié la véritable histoire : la galette est tristement devenue un énième produit de consommation, dont le seul but est de manger pour partager. C’est ce que suggère Jules, jeune homme que nous avons rencontré au hasard des trottoirs parisiens, près d’une boulangerie : « C’est convivial, c’est bien pour tout le monde, c’est à partager ; il y a la fève, c’est toujours bien pour les enfants. En famille, on la fait tout le temps ». Pourtant, Valérie, enseignante et mère de trois enfants, se souvient de la tradition chrétienne : « moi je suis catholique, c’est une tradition religieuse après Noël. On parle des Rois Mages chez nous dans les pays catholiques latins ».

La longue histoire de la galette…

Alors, fête commerciale ou tradition culturelle honnie des féministes ? En réalité, la galette est l’héritage d’une tradition païenne ; elle vient des Saturnales, fête romaine qui célébrait Saturne et le retour progressif du soleil par un repas partagé entre maître et esclaves, d’après le dictionnaire Littré. Une fève – premier légume qui pousse au printemps – était glissée dans un gâteau dont l’aspect rond rappelait le soleil. Puis au XIVe siècle, l’Église a réinvesti cette célébration, en la faisant coïncider avec la fête de l’Épiphanie, jour de l’arrivée des Rois Mages. Celui qui tombe sur la fève se voit alors attribuer le titre de roi le temps d’une journée, en référence aux Rois Mages.

Selon Nadine Crétin, docteur en histoire et spécialiste en anthropologie religieuse, « ‘tirer un roi’ était commun dès le Moyen-Âge, le 5 janvier. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent. C’est ainsi que serait née la fève en porcelaine, « pour que le roi craigne de l’avaler ». Une tradition « machiste », « royaliste » et « discriminante » qui résiste malgré tout à l’air du temps.

Propre à la France, la galette s’est seulement exportée chez nos voisins belges et suisses. D’autres pays européens ont maintenu, mais moins massivement, la coutume, élaborant leur propre spécialité : le bolo rei brioché et fruité du Portugal, la vassilopita grecque et sa pièce de monnaie cachée ou encore le pitka bulgare. Mais nulle part ailleurs la tradition n’a pris la même ampleur qu’en France. N’en déplaise aux « stéréotypes de genre ».

Etiennette de La Ruffie, Boulevard Voltaire

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