Cinéma : ce n’est pas un Français mais Ridley Scott qui réveille Napoléon…

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Articles     : Juillet 2023Juin 2023Mai 2023Avr. 2023  – Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100069673161887 Twitter : https://twitter.com/OrtfNews

C’est donc Ridley Scott qui se penche sur l’Histoire de France. L’Anglo-Américain vient de lancer sur les réseaux sociaux une bande-annonce à couper le souffle, lançant ainsi la promotion de son prochain film, Napoléon, qui sortira sur nos écrans le 22 novembre. Le génial réalisateur de Gladiator a apparemment obtenu les moyens de ses immenses ambitions : cette bande-annonce montre la tempête révolutionnaire, la foule assoiffée de sang et de spectacle quand la lame de la guillotine portait les « idéaux » de cette époque terrible. Elle saute de Versailles aux déserts de l’Égypte, multipliant les plans larges et les costumes chatoyants. Soldats ensanglantés à l’assaut, vaisseaux en flammes dans la nuit sur une mer lourde, scènes plus intimes, cérémonie du couronnement qui voit l’ancien petit Corse poser lui-même orgueilleusement sur sa tête la couronne impériale, batailles, amours, neige de Russie et chevaux caparaçonnés : il ne manque rien, apparemment, pour faire de cet épisode mouvementé de l’Histoire de France un spectacle grandiose. Ni les stars américaines (Joaquim Phoenix incarne l’Empereur), ni les Françaises (Ludivine Sagnier) pour conter ces quelques années qui ferment le dix-huitième siècle et ouvrent le dix-neuvième dans le bruit et la fureur ne feront défaut. Apple, qui produit le film, a largement ouvert les cordons de la bourse : on parle d’un budget de 200 millions de dollars, soit celui de Titanic qui fut, à l’époque (1997), le film le plus cher jamais produit. Tout est fin prêt, ou presque. Ridley Scott s’est remis à la tâche sur un autre film, la suite de Gladiator.

Le succès sera-t-il à la hauteur des efforts financiers consentis par Apple ? Il faudra attendre la rentrée pour le savoir. Mais la sortie du Napoléon de Ridley Scott a de quoi interroger les Français.

Un film américain a quatre fois plus de succès

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Chez nous, le milieu du cinéma se gargarise de son mode de fonctionnement : en gros, le succès populaire des films américains permet de financer un nombre extraordinaire de navets français (287 films français agréés par le CNC, en 2022), idéologiques, petits bras, manquant d’ambition, abscons ou wokistes au dernier degré pour une bonne partie d’entre eux. Copinage dans les comités de sélection, emprise de la gauche, réseaux divers et variés, incapacité chronique – pour ces raisons – à viser l’international : malgré l’usine à gaz mise en place en France, les films français représentaient un peu plus de 40 % de l’ensemble des entrées au cinéma, en France, en 2022, soit le troisième plus haut niveau de la décennie. C’est dire… Les films américains ont récolté le même nombre d’entrées, mais avec seulement… 72 films ! Un film américain a donc quatre fois plus de succès qu’un film français…

Les États-Unis savent faire des films pour le grand public. Et notamment des films qui portent l’Histoire, la subliment, la font vivre, qui rendent hommage au drapeau. Quitte à piocher dans… l’Histoire de France, comme le fait ce Napoléon. Déjà, l’insurpassable Clint Eastwood s’était saisi d’un attentat islamiste arrêté grâce à un Américain, dans un train, en France, pour en tirer un film (Le 15h17 pour Paris, sorti en 2018). Le sujet n’avait attiré aucun producteur français… Combien se saisissent de notre Histoire avec de l’ambition et sans la gangue de plomb idéologique imposée par la gauche ? Il faut signaler, à cet égard, une exception récente : le film de Maïwen Jeanne du Barry montre une vraie sensibilité, un vrai goût du spectacle et de l’histoire et une certaine objectivité. Et, bien sûr, le miraculeux Dernier Panache, sorti en janvier 2023. Les sujets, pourtant, ne manquent pas, de Clovis et Clotilde à de Gaulle en passant par Du Guesclin, François Ier, Louis XIV, Turenne, Anne de Beaujeu, Catherine de Médicis, tant d’autres… L’Histoire de France, si longue, si riche, regorge de personnalités et de scenarii en or massif.

Mais qu’aurait fait le milieu du cinéma français de Napoléon ? Aurait-il montré un épouvantable machiste, avide de pouvoir et de guerre, oublieux du sang du peuple, ou conté aussi l’épopée, le génie, l’héroïsme et la gloire ? Finalement, c’est peut-être mieux ainsi : quand la haine de soi dirige les esprits dans ce pays qui fut le cœur battant du cinéma, mieux vaut laisser à d’autres le soin de dire l’Histoire. Le Napoléon de Ridley Scott portera ainsi les espoirs de ceux qui aiment la France et son passé.

Marc Baudriller, Boulevard Voltaire

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