« Pensée complexe » : une brillante étude démonte cette obsession contemporaine

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Le concept était dû à Edgar Morin, un de ces penseurs qui maîtrisent remarquablement l’art de capter l’air du temps et d’inventer des formules qui marqueront leur époque. Il a fait florès depuis 1990 : tout le monde trouve tout « complexe », mais aussi « hybride » ou « liquide ». C’est ce que constate, avec une inquiétude mêlée d’humour, un très récent rapport de Sophie Chassat pour la Fondapol, intitulé « Complexité, critique d’une idéologie contemporaine ». Dans ce court texte (une trentaine de pages), téléchargeable en ligne, tout est dit, et bien dit. Avec un sens aigu de la précision et de l’ironie, Mme Chassat montre que, désormais, on peut consacrer des travaux de sémiologie à « la méta-complexité chez Emmanuel Macron », tandis que sont reconnus comme « complexes » des sujets aussi divers que le climat, le tri des bagages à Roissy ou l’entraînement du PSG.

Le XXe siècle était, certes, celui de la complexité. L’armée américaine avait même inventé un acronyme pour caractériser le monde de l’après-guerre froide : VUCA (en français, VICA : volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté). Sophie Chassat énumère ces mots pompeux auxquels nous nous sommes habitués pour excuser nos péchés habituels, sur lesquels elle revient en détail. Nous nous repaissons de choses « systémiques », nous sommes des êtres « hybrides », qui conduisent des projets « transverses ». Les conséquences de cette fascination pour la complexité en tant qu’idéologie (c’est-à-dire présumée irréfutable, comme les autres fausses sciences que sont la psychanalyse et le marxisme) sont très nombreuses et tristement contemporaines : confusion mentale que l’on ne cherche pas à ordonner (« c’est complexe ») ; refus de la distinction par des mots précis et choisis ; fin de la hiérarchie des valeurs ; prétexte à l’inaction ; refus de s’engager ; refus de chercher la vérité, qui est présumée inaccessible…

Face à ces menaces que nous avons tous, inconsciemment, identifiées depuis longtemps, l’auteur (auteure, autrice ? Encore de la complexité !) démontre que la complexité perçue n’est souvent qu’une projection de notre propre incapacité à raisonner, et que c’est un confort intellectuel de cuistre, en plus d’être une invitation à accepter le chaos et à se satisfaire du statu quo. Pour vaincre cela, les solutions de ce texte, décidément brillant et plein de bon sens, consistent à retrouver deux notions : le « simple » et surtout le « crucial ». Qu’est-ce qui est grand ? Qu’est-ce qui compte ? Quel est le sens que nous voulons donner à telle ou telle chose ? Ce salutaire rappel qui nous est fait, à nous, simples citoyens, résonne comme une véritable provocation à l’égard d’un gouvernement qui a obligé les Français à se calfeutrer chez eux en 2020, qui les prend pour des imbéciles en faisant mine de croire que la révolte du peuple vient d’une mauvaise compréhension, et qu’il faut donc de la « pédagogie ».

Le goût de ce qui est simple, clair et crucial nous vient de ce que nous avons connu de meilleur : la concision spartiate, la rigueur athénienne, la frugalité romaine, la netteté apollinienne du Grand Siècle sont nés dans des périodes « complexes », mais dont les héros ne disaient pas d’une voix doucereuse « c’est complexe », préférant faire de vrais choix, des choix simples – en quelque sorte, débroussailler à la machette les forêts putrides de la complexité. On peut télécharger ici ce petit bijou de bon sens et l’on ne saurait trop le recommander à notre président de la République, dont la « pensée complexe » pourrait n’être qu’un signe de confusion mentale plutôt que de puissance intellectuelle.

Arnaud Florac, Boulevard Voltaire

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